Focus sur les meilleurs moyens d’investir son argent

Dans quoi investir cette année ? C’est une question assez fréquente pour ceux qui souhaitent éviter les mauvais choix. L’angoisse de tout perdre demande des réflexions, mais aussi une orientation vers des professionnels compétents et assurés. D’un point de vue concret, existe-t-il des placements meilleurs que d’autres ? Afin d’investir d’une manière sereine, voici des moyens d’investissement à la fois intéressants et rentables.

L’assurance-vie

Il ne s’agit pas uniquement d’un moyen de laisser de l’argent à sa descendance. L’objectif étant un investissement avec des ayants droit en cas de décès, l’assurance-vie permet également de sécuriser ses économies à un taux supérieur au livret A. Un avantage fiscal se constate par ailleurs au bout de 8 ans suite à son ouverture, d’où l’intérêt d’en souscrire une même pour prendre simplement date avec la somme minimale. Pour un fonds exclusivement en euro, sans action, une rentabilité de 2 à 3 % est prévue. Pour un rendement plus important avec l’assurance-vie, il faudra diversifier et placer un peu sur les fonds en euro.

Les SCPI

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) sont ce qu’on appelle la « pierre papier ». Ce type d’investissement consiste à acheter des parts de ces sociétés qui font de la location : bureaux, commerces, logements… En plus de se délester de la gestion locative immobilière, on peut facilement profiter de 5 % par an. D’ailleurs, il est possible de les acquérir à crédit pour bénéficier de l’effet de levier. Il s’agit notamment d’un placement intelligent mêlant rentabilité, risque et investissement personnel. Aussi, il est important de savoir que les meilleures d’entre les SCPI existantes ne sont pas toujours celles proposées par son banquier. Il est évidemment nécessaire d’effectuer quelques recherches pour définir laquelle parmi celles présentes sur le marché acheter.

La bourse

Bien sûr, on parle d’un placement à risque où il faut éventuellement s’attendre à une perte. Si le moment opportun pour le gain reste l’achat après les krachs, il est difficile de savoir quand il faut vendre. C’est un marché dédié aux initiés, d’où la nécessité d’une formation continue pour en comprendre les tenants, les aboutissants et ne pas renier la part de risque. Disposer d’un portefeuille virtuel au niveau de multiples plateformes permet de s’initier avant de placer ses économies. Il est possible de s’y mettre plus tard en ouvrant un PEA (Plan d’Épargne en Actions) à l’aide d’une légère somme dessus, en vue de prendre date pour les atouts fiscaux.

Les entreprises françaises

Le financement participatif est un moyen de gagner plus d’argent par rapport à un livret classique. Selon les projets, la rentabilité peut atteindre 4 à 10 %. Sinon, il existe de multiples plateformes qui disposent de nombreux partenaires sérieux et de l’intégralité des autorisations pour s’établir et exercer en France, dans lesquelles il est possible d’investir au minimum 50 euros. On peut ainsi facilement tester et diversifier ses placements au sein de différentes entreprises. Toutefois, on parle aussi d’un pari entre les startups, d’où le risque de perte de capital fort probable.