La banque en ligne rime désormais avec économie d’argent

La première apparition de la banque en ligne au sein du paysage bancaire français date de l’an 2000. Elle mise surtout sur le numérique et la téléphonie mobile pour réinventer les services financiers et rendre plus simple l’expérience des clients. Ce nouveau type d’enseigne permet aussi de réduire les frais bancaires en se délestant du coût que représente un réseau d’agences physiques. Loin des idées reçues donc, on ne « gagne » pas de l’argent en tant que tel, mais on profite plus précisément des offres constituant, quant à elles, de belles économies. Comment générer des revenus avec une banque en ligne ?

L’offre de bienvenue

Cette prime est un des moyens pour un consommateur de se faire de l’argent en passant par une institution financière en ligne. C’est d’ailleurs monnaie courante du côté des banques digitales, car elle permet de motiver les nouveaux clients à s’inscrire chez elles. En y souscrivant, ces derniers auront alors la possibilité de profiter de cette offre. En général, une inscription rapporte un montant entre 30 et 80 euros, voire plus. Les primes varient d’une enseigne à l’autre et en fonction des périodes. Pour en bénéficier, il n’y a rien de particulier à faire, mis à part ouvrir un compte.

Sinon, la procédure d’inscription à suivre s’est considérablement simplifiée par le biais de la signature électronique ainsi que le scan des pièces justificatives. Tout se fait immédiatement depuis un Smartphone ou un ordinateur. Une fois les documents nécessaires fournis, il suffit ensuite de réaliser son premier virement. Par ailleurs, la carte bancaire est aussi offerte. Étant donné qu’elle est gratuite, et pas seulement la première année, elle permettra d’économiser encore plus. Afin de profiter de la prime, il n’est pas rare que le souscripteur saisisse également un code promotionnel fourni directement sur la page d’inscription ou lors d’un spot publicitaire.

La prime de parrainage

Plus rémunératrice que l’offre précédente, elle est proposée par la majeure partie des banques en ligne afin d’accroitre rapidement l’effectif des consommateurs. En d’autres termes, le nouveau client leur servira de commercial auprès de ses proches. Si ce programme est, d’une certaine manière, utile pour éviter les frais de marketing, il permet, d’une autre façon, d’octroyer une récompense aux porteurs d’affaires. C’est sans doute les raisons pour lesquelles cette prime est très significative. Mis à part la belle somme prévue à cet effet, l’autre avantage de ce bonus réside en outre dans le fait d’en bénéficier. Pour être plus précis, ce sont le parrain et son ou ses filleuls qui auront la possibilité d’en profiter.

Comment se fait le parrainage ? Il faut alors connaitre une personne déjà inscrite qui enverra une invitation intégrant les informations du parrain (nom, prénom, numéro de client, etc.) dont on devra fournir à l’inscription. Une fois la souscription finalisée, autrement dit le compte ouvert, le parrain ainsi que son filleul pourront toucher chacun la prime. Celle-ci est différente d’une banque à l’autre et varie dans le temps : plus de détails sur banque.salaire-brut-en-net.fr. Sinon, elle moyenne toujours les 80 euros. À l’inverse, étant déjà affilié à une enseigne, on peut profiter de cette offre en parrainant ses collègues, ses amis ou les membres de sa famille. Il suffit de se rendre sur son espace personnel et envoyer une ou des invitations.

Il faut simplement savoir que toute personne physique, majeure ou mineure, peut tout à fait être parrainée. En prenant l’exemple d’un couple avec deux enfants, l’un des parents étant déjà inscrit à une banque en ligne et recommandant le reste de la famille, on peut constater que l’ensemble du foyer pourra toucher pas moins de 600 euros comme prime de parrainage. Par ailleurs, on parle d’une seule institution. Le gain pourrait alors grimper jusqu’à 2000 euros si le couple réitère cette démarche auprès de différents établissements. En outre, il est possible de parrainer, donc d’envoyer des invitations entre 5 et 10 filleuls par an.

Le bonus à l’ouverture d’un compte

En étant inscrit chez une banque en ligne, après l’obtention d’une jolie somme d’argent avec la prime de bienvenue et de parrainage, on pense sans doute qu’il n’y a plus rien à en bénéficier. Il ne faut pas oublier que le rôle d’une institution financière est de commercialiser ses produits à sa clientèle. C’est d’ailleurs ce qui la fait vivre. Après une ouverture de compte, les banques en ligne ont tendance à proposer leurs prestations ou services. À ce moment, ce sera alors le client qui sera rémunéré pour la souscription d’une assurance-vie, d’un PEA, d’un compte titre ou d’un livret, et non un conseiller, qui est le cas chez un établissement traditionnel.

On parle ainsi d’un montant significatif allant jusqu’à plusieurs dizaines d’euros, à savoir 50 à 100 euros. L’ouverture d’une assurance-vie accompagnée d’une prime demande la plupart du temps un mixage de son épargne entre un fonds en euro, au capital garanti et des unités de compte qui sont des fonds communs de placement où le capital n’est pas garanti. Il est alors possible de profiter de deux avantages, notamment la mise en place d’une épargne sécurisée et rémunératrice à partir d’une assurance-vie ainsi qu’une prime. Si l’ouverture de ce genre de produit n’est pas sa priorité, on peut très bien se renseigner pour savoir si sa banque a déjà réalisé une promotion de ce type dans le passé. Si c’est le cas, il suffit d’attendre le retour de l’offre.

Les bons d’achat

Pour fidéliser leurs clients, les banques en ligne mettent en place un programme incitant à leur confier les revenus et les prélèvements. À l’inverse, elles offrent des bons d’achat pour cette domiciliation bancaire. Ceux-ci peuvent aller de 10 à 100 euros en général, et sont valables dans les enseignes en ligne partenaires. D’habitude, ils sont également soumis à un minimum d’achat. D’autres opérations pourront notamment donner lieu à leur obtention. En les additionnant aux primes précédentes, on peut conclure que les banques digitales représentent un moyen simple et sans risque de faire des économies. Il suffit de s’y inscrire, de parrainer quelques connaissances et d’y réaliser des placements.