Qu’est-ce qui rend les banques en ligne exceptionnelles ?

Un Français sur dix dispose dorénavant d’un compte auprès d’une banque en ligne. Désormais connue du grand public, elle a en effet su s’imposer sur le secteur financier de l’hexagone. Ainsi, beaucoup n’ont pas hésité à faire le pas en optant parmi les différentes enseignes digitales présentes sur le marché. Cependant, certains se demandent encore sur les spécificités de ce nouveau standard. Décryptage.

Un service client ultra disponible et totalement numérique

Puisqu’il s’agit de banques connectées, elles assurent en permanence leurs prestations depuis leur plateforme. Cela inclut notamment les échanges avec les clients. Concernant la relation clientèle, la plupart des enseignes en ligne choisissent de mettre en place des entretiens virtuels réalisés à l’aide d’une webcam. Il est toutefois possible de bénéficier d’une assistance par téléphone, par courriel ou à partir des réseaux sociaux. Désormais, le consommateur n’est plus contraint de se déplacer en agence pour souscrire une offre, une assurance-vie par exemple.

Même si cette perspective prive la clientèle d’un rendez-vous physique, autrement franc et direct, elle dispose pourtant d’un avantage spécifique. On peut évidemment citer la disponibilité des conseillers ou des agents commerciaux. En effet, ils sont joignables à n’importe quel moment de la journée, en plus d’être à l’écoute des consommateurs tardivement le soir, notamment jusqu’à 23 h. Sinon, il est tout à fait possible de les contacter 6 jours/7.

Un dispositif ultra connecté et facilement accessible

Le mode de fonctionnement de la banque en ligne se base sur la connectivité qui en fait sa grande particularité. On parle donc de processus d’activité et de business-modèle reposant essentiellement sur la connexion à internet, notamment des infrastructures ainsi que des clients. Cela leur permet d’effectuer plusieurs opérations bancaires, tout cela en étant assis derrière l’écran de leur ordinateur ou de leur Smartphone. Les consommateurs n’ont plus besoin de se déplacer.

Parmi les transactions utilisant cette connexion, il y a l’opposition de carte bancaire, les placements dans un livret d’épargne ou en bourse, la souscription aux différentes offres de crédit, les virements périodiques et réguliers et l’encaissement des chèques. La majorité des opérations bancaires sont donc réalisables depuis le domicile ou l’emplacement du client. La banque connectée lui propose par ailleurs une interface destinée à cet usage et utilisable de jour comme de nuit.

Des produits et services spécifiques

L’accès et l’utilisation des produits financiers propres à la banque en ligne sont une démarche facile à réaliser. C’est d’ailleurs cette praticité qui la distingue des institutions traditionnelles. Sinon, un logiciel spécial et sécurisé permet d’effectuer les transactions et les autres opérations à travers une interface protégée par un nom d’utilisateur et un mot de passe. Les clients ont ainsi sous leurs yeux l’ensemble de leurs comptes : épargne, assurance-vie…

Quelques clics suivis d’un appel téléphonique de confirmation suffisent pour lancer et valider une transaction. Par rapport aux produits proprement dits, ils sont similaires à ceux d’une banque physique. On peut toutefois remarquer une certaine différence. Il y a par exemple les super livrets. Enfin, la majorité des prestations et services sont livrés et proposés à des tarifs nettement compétitifs.